Pour appréhender au mieux la conception des effets spéciaux, les étudiants de la spé cinéma (khâgne et hypokhâgne) se sont rendus à Paris jeudi 08 mars pour visiter l’exposition consacrée à ce sujet au forum de La Villette. Ils ont ainsi pu voir plusieurs types d’effets (maquillage, maquettes, effets visuels, effets de montage etc.), mesurer l’importance du recours au trucage dans la conception des films, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les progrès techniques, particulièrement importants depuis l’arrivée du numérique apparentent de plus en plus le cinéma à un art du simulacre.
Après une visite assez ludique de l’exposition et quelques expérimentations des techniques de trucages passées et récentes, les étudiants et étudiantes ont participé à un colloque sur la question. Abel Gance, Jean Cocteau, Raoul Ruiz ont ainsi fait l’objet d’analyses poussées, tandis que Walter Percy Day, l’un des grands noms du matte painting (il a travaillé, entre les années 30 et les années 50 pour Jean Renoir, Abel Gance, Julien Duvivier, Mickael Powell ou Carol Reed) faisait l’objet d’une étude qui permettait de mieux situer son importance historique.