Une école de commerce après une classe préparatoire littéraire, c’est possible ?

Affirmatif, camarade !

La classe préparatoire littéraire a été pour moi une voie qui m’a permis de gagner en efficacité, en organisation et en culture générale. Une fois en Khâgne (2015), j’ai décidé de faire les concours d’entrée en école de commerce. À cette époque, mon projet était assez vague : travailler dans les relations interpersonnelles et la communication.

J’ai donc été soutenue et coachée par l’ensemble de mes professeurs afin d’appréhender sereinement ce parcours plutôt atypique.

  • Comment intégrer une école de commerce ?

Comme tout Khâgneux, il faut passer le concours de l’ENS Lyon puisqu’il compte dans les résultats finaux d’entrée en école de commerce.

Une semaine après le concours de l’ENS, il faut passer le concours écrit d’école de commerce qui s’étend sur une semaine (BCE et/ou Ecricome). Afin d’avoir le plus de chance de réussir, j’ai passé les deux concours écrits (certaines épreuves sont similaires au concours de l’ENS). Vient ensuite les oraux dans les écoles de commerce : dernière étape du périple où il faut se rendre dans les écoles que l’on souhaite pour passer un oral de langue vivante et un oral de motivation.

  • Mon retour d’expérience sur l’école de commerce :

Les profils littéraires sont de plus en plus recherchés dans les écoles de commerce bien qu’encore trop minoritaires. Avec des matières comme la comptabilité, la finance, le marketing, le droit ou autre, nous avons beaucoup de retard sur les autres étudiants. La première année il faut donc mettre les bouchées doubles si on veut valider notre parcours. Personnellement, j’ai choisi la voie de l’apprentissage dès la deuxième année. Je suis donc présente 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école pendant mes deux dernières années de scolarité. La voie de l’apprentissage est la voie royale pour toute personne recherchant un CDI à la suite de son diplôme.

Aujourd’hui, je suis en Master 2 à NEOMA avec un poste en Ressources Humaines dans l’entreprise Bouygues Construction.

Caroline L. (promo 2014-2015)