La CPGE du lycée Guez de Balzac a signé des conventions avec plusieurs établissements du supérieur. Elles permettent aux étudiants de poursuivre leur parcours dans les meilleures conditions et dans des établissements prestigieux. 

Notre CPGE a ainsi signé deux conventions avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle. Chaque étudiant choisit ainsi en début d’année scolaire de s’inscrire administrativement dans l’une des deux universités, en parallèle de son inscription en classe préparatoire. Il valide ainsi en fin d’année une équivalence de L1 puis de L2. 

La CPGE de Guez de Balzac a par ailleurs signé un accord avec Sciences-Po Bordeaux qui permet aux étudiants motivés de tenter le concours d’entrée en L3 dès la fin d’année d’hypokhâgne. En cas de réussite, l’étudiant complète son année de khâgne à Guez de Balzac avant d’intégrer en L3 Sciences-Po Bordeaux. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une deuxième chance en repassant le concours à la fin de l’année de khâgne. 

Enfin, notre partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence est un véritable atout : chaque année, l’équipe des enseignants de la prépa pré-sélectionne les meilleurs dossiers des étudiants de khâgne volontaires et les soumet à l’IEP d’Aix, qui retient par la suite le meilleur candidat ou les deux meilleurs candidats pour entrer directement en deuxième année sans passer le concours. Ces trois dernières années, deux étudiants de deuxième année ont chaque fois pu intégrer ainsi un IEP sur dossier, grâce à leurs efforts réguliers tout au long des années d’hypokhâgne et de khâgne.