Les Conférences

Chaque année des conférences sont organisées, en marge des enseignements, pour compléter l’offre de formation. Il s’agit avant tout d’ouvrir aux étudiants le monde de la recherche. C’est aussi l’occasion, pour les khâgneux, de disposer d’un point de vue inédit sur les questions au programme. Cette année, les étudiants auront la possibilité d’assister à :

  • une conférence en géographie
  • une conférence sur le cinéma classique japonais animée par le professeur de cinéma M. Jouhaud. La conférence était précédée d’une projection de Rashômon au cinéma de la Cité.

Voici quelques exemples de conférences passées :

  • en géographie : conférence de Yvette Veyret (« la question environnementale en Chine », 2016), de Jean-Luc Domenach (« Où va la Chine ? », 2016), de  Guy di Meo (« Inégalité sociales, inégalités spatiales », 2017), de Martine Droulers (sur le Brésil, 2017), de M. Belz (sur les littoraux, 2019) ;
  • en cinéma : conférence de Jean-Gabriel Périot sur sa pratique documentaire (2016, avec présentation de son long métrage sélectionné aux Césars : Une Jeunesse allemande) ; de Réjane-Hamus Vallée sur le Matte-painting (2017, dans le cadre de la question sur les effets spéciaux) ; de Mathias Kusnierz (2019, sur les effets spéciaux là encore) ; de Wafa Ghermani sur le cinéma taïwanais. Les étudiants participent également à des Master Class grâce au pôle Magélis qui regroupe les grandes écoles de l’image d’Angoulême : Master Class de Jean-François Laguionie en 2017 (Le Tableau, dessin animé) et de Dario Argento en  janvier 2018 (auteur classique du cinéma d’horreur) ;
  • en lettres : chaque année ont lieu une ou deux conférences données par des professeurs de l’Université de Poitiers sur les nouvelles questions au programme de khâgne.