En classes préparatoires aux grandes écoles les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique restreinte. Cette proximité favorise les échanges et le suivi des résultats. Elle participe donc pleinement à l’amélioration et à la réussite des étudiants. Au sein de la CPGE du lycée Guez de Balzac les enseignants organisent des sessions d’entretiens (1 à 2 par an et par niveau) afin de cerner au mieux le projet d’orientation des étudiants. Ce moment de dialogue permet de constituer des groupes d’aide à la préparation de certains concours ou de définir des modalités de remise à niveaux.

Les enseignants de CPGE ont des parcours riches et disposent de grades universitaires parmi les plus élevés. Leurs compétences dans des domaines spécifiques doivent précisément servir la réussite des étudiants.


Le Pôle Sciences humaines

Jérôme SOULES – professeur en charge de l’enseignement de philosophie

agrégé de philosophie, plus de dix d’expérience d’enseignement en classes préparatoires (littéraires, scientifiques et économiques), a été chargé de mission d’Inspection auprès du Vice-Recteur de Polynésie

Eudes GIRARD – professeur en charge de l’enseignement de géographie

agrégé de géographie, membre du jury de Sciences-Po Paris et du CAPES d’histoire-géographie, titulaire d’une certification en cinéma

David RICHARDSON – professeur en charge de l’enseignement d’histoire/  préparation aux concours de Sciences-po

agrégé d’histoire-géographie, docteur en histoire (qualification aux fonctions de maître de conférence dans ce domaine), ancien membre des jury BEL et CAPES d’histoire-géographie


Le Pôle Lettres

Line CARPENTIER – professeure en charge de l’enseignement de littérature en hypokhâgne et de spécialité lettres en khâgne/ préparation au concours de l’Ecole du Louvre

ancienne élève de l’école normale supérieure, agrégée de lettres modernes, plus de vingt ans d’expérience d’enseignement en classes préparatoires, ancienne membre du jury de l’agrégation interne de lettres

Michèle BRANGER – professeure en charge de l’enseignement des langues et civilisations anciennes/ cours de littérature en khâgne

agrégée de lettres classiques,  plus de vingt ans d’expérience d’enseignement en classes préparatoires

Etienne JOUHAUD – professeur en charge de l’enseignement de cinéma (hypokhâgne et khâgne)/ préparation aux concours du CELSA, des écoles de commerce et des écoles de cinéma

agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et littérature comparée (qualification aux fonctions de maître de conférence dans ces deux domaines), membre du jury du CAPES de lettres (dissertation de littérature et option cinéma), formateur cinéma pour le Rectorat de Poitiers


Le Pôle langues

Aurélie DUCHAUSSOY – professeure en charge de l’enseignement d’anglais/  préparation aux concours de Sciences-po, du CELSA, des écoles de commerce

agrégée d’anglais, membre du jury du CAPES d’anglais, a enseigné à la Sorbonne Nouvelle  et contribué aux travaux de recherche de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement secondaire)

Virginie JEAN – professeure en charge de l’enseignement en espagnol/  préparation aux concours de Sciences-po, du CELSA, des écoles de commerce

agrégée d’espagnol, membre jury du CAPES d’espagnol, chargée d’inspection pour l’académie de Poitiers

Véronique MATHIEU – professeure en charge de l’enseignement en allemand/  préparation au concours de Sciences-po

agrégée d’allemand, poursuit des recherches sur les enjeux mémoriels dans le cadre de la relation franco-allemande (équipe de recherches de l’Université catholique d’Angers)