En classes préparatoires aux grandes écoles les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique restreinte. Cette proximité favorise les échanges et le suivi des résultats. Elle participe donc pleinement à l’amélioration et à la réussite des étudiants. Au sein de la CPGE du lycée Guez de Balzac les enseignants organisent des sessions d’entretiens (1 à 2 par an et par niveau) afin de cerner au mieux le projet d’orientation des étudiants. Ce moment de dialogue permet de constituer des groupes d’aide à la préparation de certains concours ou de définir des modalités de remise à niveaux.

Les enseignants de CPGE ont des parcours riches et disposent de grades universitaires parmi les plus élevés. Leurs compétences dans des domaines spécifiques doivent précisément servir la réussite des étudiants.


Le Pôle Sciences humaines

Laura ULONATI-RICHARDSON – professeure agrégée en charge de l’enseignement géographie

autrice de deux romans : Une Histoire italienne (prix Henri de Régnier de l’Académie française, Gallimard, 2019), Dans Tout Le Bleu (Actes Sud, 2021)

Jérôme SOULES – professeur agrégé de philosophie

plus de dix d’expérience d’enseignement en classes préparatoires (littéraires, scientifiques et économiques) ; a été chargé de mission d’Inspection auprès du Vice-Recteur de Polynésie

David RICHARDSON – professeur agrégé en charge de l’enseignement d’histoire/  préparation aux concours de Sciences-po/ enseignement en DNL anglais (cours d’histoire en anglais)

docteur en histoire (qualification aux fonctions de maître de conférence dans ce domaine) ; PRAG en Sorbonne ; ancien membre des jury BEL et CAPES d’histoire-géographie ; co-rédacteur d’un manuel à destination des étudiants : Les Temps modernes. XVIe-XVIIIe siècles (Armand Collin, 2018)


Le Pôle Lettres

Line CARPENTIER – professeure agrégée de lettres modernes en charge de l’enseignement de littérature en hypokhâgne et de spécialité lettres en khâgne/ préparation au concours de l’Ecole du Louvre

ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure ; plus de vingt ans d’expérience d’enseignement en classes préparatoires, ancienne membre du jury de l’agrégation interne de lettres ; rédactrice d’un manuel et d’ouvrages à destination des élèves de lycée (Soleils d’encre, Hachette, 2007 ;  Balises : Jacques le Fataliste, Nathan, 2006 etc.)

Michèle BRANGER – professeure agrégée de grammaire,  en charge de l’enseignement des langues et civilisations anciennes/ cours de littérature en khâgne

plus de vingt ans d’expérience d’enseignement en classes préparatoires

Etienne JOUHAUD – professeur agrégé de lettres modernes en charge de l’enseignement de cinéma (hypokhâgne et khâgne)/ préparation aux concours du CELSA, des écoles de commerce et des écoles de cinéma

docteur en littérature française et littérature comparée (qualification aux fonctions de maître de conférence dans ces deux domaines) ; auteur d’un ouvrage de recherches, Le Voyage de Constantinople. L’Expérience du Levant à l’automne de la Renaissance (Classiques Garnier, 2021) ; chargé de cours à l’Université ; ancien membre du jury du CAPES de lettres (dissertation de littérature et option cinéma) ; formateur cinéma pour le Rectorat de Poitiers ;  rédacteur de plusieurs documents pédagogiques sur le cinéma (Livrets pédagogiques sur les courts-métrages de Charles Chaplin, sur L’Ange bleu (Joseph von Sternberg), La Règle du jeu (Jean Renoir), King Kong (Cooper et Schoedsack), La Vie est belle (Franck Capra), The Social network (David Fincher) etc. pour Lumni ; dossiers pour accompagner la lecture des films pour La Fête du court et le César des lycéens)


Le Pôle langues

Aurélie DUCHAUSSOY – professeure agrégée d’anglais, en charge de l’enseignement d’anglais/  préparation aux concours de Sciences-po, du CELSA, des écoles de commerce/ Animatrice du Musée imaginaire, club d’histoire de l’art de la prépa

ancienne membre du jury du CAPES d’anglais ; a enseigné à la Sorbonne Nouvelle et contribué aux travaux de recherche de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement secondaire) ; collaboratrice régulière du site zerodeconduite.net qui propose des outils pédagogiques d’analyse du cinéma

Caroline PASQUIER – professeure agrégée d’espagnol, en charge de l’enseignement en espagnol/  préparation aux concours de Sciences-po, du CELSA, des écoles de commerce

ancienne membre du jury du CAPES d’espagnol

Véronique MATHIEU – professeure agrégée d’allemand, en charge de l’enseignement en allemand/  préparation au concours de Sciences-po

poursuit des recherches sur les enjeux mémoriels dans le cadre de la relation franco-allemande (équipe de recherches de l’Université catholique d’Angers)