Construire la culture humaniste du XXIe siècle

L’enseignement en classe préparatoire littéraire s’appuie sur une pluridisciplinarité susceptible de permettre aux étudiants qui suivent ces études exigeantes de se construire une solide culture. Cette approche fondamentale, qui favorise le dialogue entre les matières, permet aux étudiants d’aiguiser leur esprit critique et de préparer au mieux une poursuite d’études dans des champs du savoirs plus spécialisés, comme à l’Université, ou dans des grandes écoles. 

Les étudiants travaillent ainsi 35 semaines durant, sur quatre semestres (deux en première année et deux en deuxième année). L’investissement doit être optimal dans chacune des matières, qu’elle soit obligatoire ou choisie. L’étude des sciences humaines (philosophie, histoire-géographie), des lettres ou des langues (anglais, allemand, espagnol, mais aussi latin et grec), de l’histoire de l’antiquité mais encore du cinéma constitue un socle de connaissances extrêmement solide.

Les deux années de classe préparatoire donnent droit à l’octroi de 120 crédits ECTS permettant de poursuivre des études en L3 dans n’importe quelle structure universitaire ou établissement supérieur de l’Union européenne. 

Par ailleurs, un étudiant peut être amené à décider de khûber, c’est-à-dire de faire une troisième année de classe préparatoire. Ce choix, qui se fait généralement dans l’optique de maximiser ses chances de réussite aux concours, ouvre la voie à l’obtention d’une Licence (L3). Ainsi, un étudiant de khûbe, à l’issue de sa troisième année de prépa, peut directement s’inscrire en Master.


Des entraînements réguliers

Un des grands atouts de l’enseignement en classe préparatoire tient à aux exercices régulier qu’elle propose. Les étudiants acquièrent ainsi rapidement des méthodes de rédaction qui leur serviront dans leur parcours universitaire post-prépa. L’entraînement à l’oral, lui aussi très régulier, favorise l’apprentissage des langues mais aussi de la rhétorique. A l’issue de leurs deux ou trois années de classe préparatoire les étudiants maîtrisent les codes de l’entretien oral.

Les exercices proposés en CPGE à Guez de Balzac sont les suivants :

  • un devoir surveillé ou devoir maison par semestre dans chaque matière en première comme en deuxième année ;
  • deux concours blancs en première comme en deuxième année ;
  • des entretiens oraux ou « colles », à raison de trois par matière en hypokhâgne et de deux par matière en khâgne, en moyenne.