Passionné de cinéma depuis l’enfance, c’est après l’obtention de mon baccalauréat ES avec une mention Très bien que j’ai décidé de suivre une voix plus  »artistique ». J’ai donc eu la chance de suivre un enseignement en classe préparatoire littéraire en option cinéma au lycée Guez de Balzac à Angoulême. N’ayant jamais étudié profondément les matières littéraires auparavant, leur apprentissage a pu s’avérer difficile au début, en raison notamment d’une certaine quantité de travail. Mais au regard de l’ouverture intellectuelle qu’elles sollicitent, cela devient au final particulièrement épanouissant et intéressant. La qualité des cours à Guez de Balzac et l’investissement continu des professeurs dans notre apprentissage contribuent au développement de notre culture générale et de notre esprit critique. De plus, la classe préparatoire a cet avantage clé de nous préparer aux différents concours nationaux ; celui de l’ENS de Lyon notamment mais aussi ceux des IEP, de l’École du Louvre, et dans mon cas ceux des Écoles de commerce.

Le choix de l’école de commerce s’est imposé à moi dans la mesure où ces écoles offrent une diversité d’opportunités professionnelles et qu’elles correspondaient à mes aspirations à travailler dans l’industrie culturelle et à la distribution dans le monde du cinéma. Le plus dur a été de concilier la préparation du concours de l’ENS, obligatoire en prépa littéraire, et celle des Écoles de commerce. Cependant, cela a été extrêmement enrichissant, car passer plusieurs concours nous permet de gagner en rigueur et en organisation, et surtout d’en apprendre sur soi et sur nos limites. A la fin de l’année de Khâgne j’ai été admissible à différentes écoles de la banque Ecricome et BCE. Après y avoir passé les oraux d’admission j’ai pu être admis à KEDGE BS à Bordeaux. 

L’avantage en école de commerce, c’est que l’on est plongé dans un enseignement pluridisciplinaire avec certes des matières telles que l’économie, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et tout ce qui tourne autour du monde de l’entreprise en général ; mais le plus important c’est que l’école a beaucoup à nous offrir et qu’elle répond à nos diverses aspirations. En effet, l’école est tout d’abord un excellent moyen pour se tourner vers l’international. Elle encourage également ses étudiants à faire partie de ses différentes associations, qui peuvent être tournées vers le développement durable, la finance, le sport, la politique, l’humanitaire ou en, l’occurrence, la culture. J’ai notamment eu la chance d’intégrer l’association de cinéma. Enfin, l’on est amené à concrétiser et à suivre une multitude de projets, qui peuvent être artistiques comme avec la réalisation de courts-métrages, d’une comédie musicale, de sorties culturelles… Un étudiant venant de classe préparatoire littéraire peut donc pleinement s’épanouir en école de commerce et de management. On peut même dire que, comme nous sommes relativement peu nombreux, cela nous permet de nous différencier par rapport aux autres.