Cap’sup est un bon moyen pour les élèves d’affiner leurs choix de formations : ils pourront ainsi se projeter et faire aux mieux leur choix d’orientation post-bac.
Ces immersions permettent d’échanger avec des étudiants et des enseignants. Lors de ce moment privilégié, les élèves de 1re et terminale peuvent mieux saisir les attendus des formations, les contenus et les exigences.
Immergés le temps d’une journée au sein de la CPGE de Guez de Balzac, les élèves peuvent ainsi appréhender les attentes de l’enseignement en classe préparatoire, cela peut également leur servir à dédramatiser et à voir que, avec des efforts et beaucoup de curiosité, l’objectif est à leur portée. C’est un outil d’échange très efficace qui complète bien le dialogue que les membres de l’équipe enseignante ont pu amorcer avec eux lors de ses déplacements dans les établissements, sur les forums ou qu’ils pourront avoir lors des portes ouvertes.
Cette possibilité est pour l’heure réservée aux élèves de l’académie de Poitiers. Une immersion est cependant possible pour des élèves venant d’autres académies. Pour cela, il suffit de contacter le secrétariat des CPGE ou un membre de l’équipe pédagogique.
Les immersions ont lieu de façon privilégiée les lundi, mardi, jeudi et vendredi afin que les élèves puissent avoir un aperçu fidèle d’une journée d’enseignement. En fonction du jour choisi les élèves pourront suivre des cours de littérature, de philosophie, d’histoire, de géographie, de langues ou de cinéma.
Les cours de cinéma ont lieu les lundi et jeudi. Les cours du vendredi se terminent à 15h.
Les dates d’immersion individuelle 2024 : du 22 janvier au 16 février 2024 ; puis du 04 mars au 15 mars 2024.
Pour 2023-2024, l’inscription dans Cap’Sup est ouverte jusqu’au 20 janvier 2024 via les applications du site Lycée connecté pour les élèves de 1re et terminale. En cas de retard à l’inscription, vous pouvez contacter le secrétariat des CPGE.