Soucieux de proposer aux étudiants des enseignements qui puissent les aider à augmenter leurs chances de réussites aux concours qu’ils envisagent de passer, les enseignants de la CPGE ont mis en place une aide spécifique destinée à celles et ceux qui veulent réussir des épreuves sélectives. Pareille proposition s’inscrit dans la logique de la BEL (Banque d’épreuves littéraires) mise en place en 2011 et qui permet aux étudiants, tout en passant le concours très sélectif de l’ENS, de se porter candidat pour des concours d’autres grandes écoles (Sciences-Po, Ecoles de commerces par exemple).

A cela s’ajoute pour les étudiants la possibilité de passer des concours par la voie externe, dès la première année : c’est notamment le cas du concours commun de Sciences-po et de l’Ecole du Louvre. Cela fait du parcours en classe préparatoire le meilleur, sans doute, pour intégrer, avec rigueur et méthode, les grandes écoles.

Voici, pour exemple, les programmes proposées en 2018-2019 aux étudiants de première et de deuxième année. Ils choisissent leurs heures en fonction du concours qu’ils souhaitent passer. Celles-ci s’ajoutent aux horaires obligatoires de la prépa.

Sciences-Po Ecoles de commerces et de management – Celsa Ecole du Louvre
Enseignements de culture générale

(adapté au concours choisi)

Cours de culture générale sur la question au programme Cours et entrainement sur les grandes questions de communication
Enseignement spécifique au concours Cours d’histoire sur la question au programme Entraînement spécifique à la contraction de texte et à la synthèse de documents Cours d’histoire des arts
Enseignement en langue Cours et/ou travaux de compléments en anglais, allemand et espagnol Cours et/ou travaux de compléments en anglais, allemand et espagnol Pas d’épreuve au concours