Renseignements divers à destination des étudiants

  • HEBERGEMENT

Trois possibilités d’hébergement s’offrent aux étudiants :

  • l’internat : destiné aux étudiants de première année, cette solution est à la fois fonctionnelle et confortable. Les étudiants logent dans l’enceinte de l’établissement, donc à proximité immédiate des lieux d’enseignement. Ils disposent de chambres de deux personnes.

 

  • la location en centre-ville : les loyers, à Angoulême, ne sont pas élevés. Une grande partie des étudiants préfèrent loger en centre-ville, à seulement quelques minutes à pieds du lycée. Celui-ci se trouvant sur le promontoire qui termine le « plateau » les étudiants se retrouvent à la fois à proximité immédiate de leur lieu d’études et des commerces. Le secrétariat des Classes Prépa peut communiquer (à partir de mi-juin), aux familles qui ne résident pas à Angoulême, des adresses de propriétaires susceptibles de louer des chambres ou des studios à des étudiants.
  • une chambre étudiante dans la résidence que le CROUS propose aux étudiants poursuivant leurs études dans les établissements universitaires de la ville. Cliquez sur le symbole pour obtenir plus d’informations.

 

  •  BOURSES

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses de l’enseignement supérieur.

Pour mémoire, la demande de bourse d’enseignement supérieur se fera dès le 15 janvier 2019 et impérativement avant le 31 mai 2019 sur le site du CROUS de Poitiers

Chaque élève souhaitant bénéficier des bourses est absolument tenu de faire une demande par internet. Les bourses sont versées mensuellement par le CROUS, directement aux étudiants eux-mêmes. La première mensualité est versée fin octobre.

 

  • TRANSPORTS SCOLAIRES

Les étudiants des classes préparatoires bénéficient des conditions d’abonnement étudiant de la S.N.C.F. et pour les autobus d’Angoulême et de sa banlieue du « tarif jeune ».

Angoulême est bien desservie en TGV et en TER. Il est ainsi très facile de rejoindre Bordeaux, Poitiers, Limoges ou Paris en empruntant le train.

  • SECURITE SOCIALE

Les étudiants, dès l’âge de 18 ans, doivent obligatoirement être affiliés à la sécurité sociale « régime étudiant », sauf quelques exceptions : parents employés à la SNCF, EDF-GDF, militaires…
Les étudiants seront affiliés, selon le choix des familles, soit à la LMDE soit à la SMECO.