Site Loader
Lycée Guez de Balzac, Place Beaulieu 16 000 Angoulême

Le nouveau programme de khâgne est sorti il y a quelques jours.
- la première partie, déjà étudiée cette année, est maintenue. Les étudiants pourront ainsi se plonger une nouvelle fois dans l’univers fascinant d’Alain Resnais, pour les films qui concernent sa première période.

telechargement_1_

- l’autre thème, cette année, est nouveau. Il s’agit des « trucs et des effets spéciaux de Méliès au numérique ». Il englobe donc l’ensemble de l’histoire du cinéma, depuis ses balbutiements jusqu’à nos jours, et nous invite à considérer un aspect de cet art qui ressortit généralement à la dimension populaire qu’on lui attribue. Mais le sujet met une chose en évidence, c’est que l’omniprésence des « trucs » dans les films, leur permanence dans l’histoire cinématographique, nous invite à penser qu’ils sont, en fait, consubstantiels au cinéma lui-même.

telechargement

Aussi la question peut-elle entrer dans le champ de l’esthétique ou de la philosophie : le cinéma peut juxtaposer deux espaces que la réalité tient pourtant éloignés ; il peut, ainsi, coaguler deux temporalités bien distinctes et lui en suppléer une qu’il fabrique de toute pièce. Le cinéma nous montre le plus souvent quelque chose qui n’existe pas, qui peut même, grâce aux progrès du numérique, ne figurer ni sur la pellicule ni sur le capteur qui enregistre, mais qui se retrouve sur l’écran.

Les frères Lumière voyaient dans le cinématographe qu’ils avaient inventé le moyen le plus fidèle de reproduire le réel. La question qui nous est soumise nous invite à repenser cette appréhension de la vérité cinématographique.Si le cinéma construit une vérité, il peut en proposer une qui lui est propre, enlaidie ou idéalisée par la technique.

landscape-1479728241-jurassic-park

Post Author: prepalitt-GuezdeBalzac-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *