Avec l’Association des Espagnols de Charente et son président Gregorio Lazaro.
Article écrit par Zoé Desmarest, étudiante d’Hypokhâgne :
« Le 14 mars s’est déroulée la Journée Espagnole organisée par notre professeure d’espagnol Mme Jean. En début d’après-midi les élèves d’hypokhâgne se sont retrouvés en salle de conférence pour rencontrer des enfants et petits-enfants d’immigrés espagnols, et regarder le documentaire sur le Convoi des 927. Le président de l’Association des Espagnols de Charente Gregorio Lazaro et son vice-président ont d’abord raconté l’histoire de leurs parents et ce qu’il s’était passé en Espagne lors de la guerre civile de 1936 à 1939, puis pendant la dictature de Franco à partir de 1939. Leurs parents avaient en effet fui le régime franquiste en 1939, comme un million et demi de personnes, et étaient arrivés en Charente où ils se sont réfugiés au Camp de la Combe au Loup puis au camp des Alliers. Les étudiants ont ensuite posé des questions aux intervenants sur leur vécu, puis ils ont regardé le documentaire sur le convoi des 927, premier convoi de déportés parti de France pour l’Allemagne. Ce documentaire fort retrace l’histoire de 927 républicains espagnols partis d’Angoulême entassés dans des wagons sans savoir où ils se rendaient. Les étudiants ont été très émus par ce témoignage d’un événement fort de l’histoire peu connu.
Ensuite, des enfants d’immigrés nés durant cette dure période sont venus apporter leur témoignage. Ils ont raconté la tristesse, les difficultés, le froid qu’ont vécu leurs parents mais ils ont aussi souligné le courage de ces derniers, leur volonté de s’intégrer tout en restant discrets. Le témoignage de Carmen, qui avait 7 ans quand elle a quitté l’Espagne avec ses parents, a marqué l’esprit de tous. Elle a parlé de leurs conditions de vie durant le voyage et dans les camps, de son père enfermé à Argelès, de la naissance de sa petite soeur au camp des Alliers, des personnes françaises qui les ont aidés, du courage de sa mère et malgré toutes ses souffrances, des histoires vécues qui la font encore rire aujourd’hui. L’échange s’est fini par une photo des étudiants et des personnes venues témoigner et des remerciements chaleureux.
La soirée a ensuite commencé autour d’un repas espagnol au self, décoré pour l’occasion. Au menu, tortilla, paëlla et churros, de quoi régaler tout le monde. Puis pour clore cette journée, les étudiants se sont retrouvés dans le gymnase avec les étudiants de Khâgne également, pour assister à une démonstration de danses sévillanes puis apprendre les quelques pas de base. Tout le monde a dansé avec enthousiasme. »
Voir les photos, articles, témoignages et dessins, sur la page Facebook de notre CPGE : https://www.facebook.com/pg/CPGEAngouleme/photos/?tab=album&album_id=261403914307274