Site Loader
Lycée Guez de Balzac, Place Beaulieu 16 000 Angoulême

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que les étudiants de KH et d’HK et quelques élèves de Seconde ont entendu la conférence de Madame Yvette Veyret sur les questions environnementales en Chine. Madame Veyret, professeur de géographie émérite à Paris X est une spécialiste reconnue des questions environnementales qu’elle aborde avec la rigueur et le regard du géographe loin de tout éco-catastrophisme médiatique.

Barrage des Trois gorges, ThreeGorgesDam-China2009. Wikipedia

Elle a rappelé dans un premier temps à la fois l’immensité du territoire chinois, la puissance de ses fleuves (le débit du Huang He peut atteindre 33 000m³/s alors que la Seine à Rouen ne dépasse pas 800m³/s), l’importance de ses ressources en eau et en minerais (les terres rares), mais a aussi souligné à quel point la Chine était confrontée à une géographie des risques : risque récurrent d’inondation des grands fleuves, risque sismique (le long de la faille de Langmenshan séparant les hauts plateaux du Tibet du reste de la Chine des plaines et des deltas). Ces risques sont aggravés par une société chinoise en pleine mutation qui est responsable d’une déforestation accrue, d’une érosion importante des sols, d’une désertification au Nord Est du territoire. La province pauvre du Guizhou, où se concentre l’exploitation du Bambou, n’aurait plus selon les chercheurs sur le terrain qu’un taux de boisement de 10% par rapport à sa surface (N Vanara 2008) et non de 30% officiellement.
Face à ces multiples problèmes la Chine mène des politiques de reboisement, de protection des espèces par la multiplication des parcs naturels (200 parcs dont le premier dès 1963) et tente de limiter les SMOGS urbains par la mise en place d’une circulation alternée dans les grandes villes. La Chine est néanmoins aujourd’hui le pays du globe le plus concerné par les problèmes environnementaux d’où, sans doute, son changement d’attitude lors de la COP 21 en décembre 2015 à Paris.

Post Author: prepalitt-GuezdeBalzac-16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *