Dans le souci d’accompagner au mieux les ambitions de nos étudiants, l’équipe pédagogique de la CPGE a mis en place depuis 4 ans une préparation spécifique aux concours des grandes écoles de commerce et au CELSA (grande école de communication rattachée à l’Université Paris Sorbonne) afin de diversifier au maximum les possibilités de parcours des étudiants.
Les résultats de ces dernières années prouvent que ces parcours, auxquels les candidats à l’intégration en classes préparatoires littéraires ne pensent pas souvent, fonctionnent très bien. Chaque année en effet les candidats du parcours Ecoles de commerce sont admis (par exemple à Kedge Bordeaux en 2019, à Néoma Rouen en 2021, à Strasbourg Business School en 2022, Kedge Marseille en 2023) ; et les candidats au CELSA voient leurs chances nettement augmenter (1 admis en 2020, 1 admise en 2022, 2 admissibles en 2023). Ainsi, depuis 2019, 2 étudiants ont été admis sur concours au CELSA et 4 en écoles de commerce. Ces résultats sont d’autant plus encourageants que les étudiants ne sont le plus souvent qu’un ou deux, voire trois à envisager ces concours en deuxième année. Le taux de réussite est donc de près de 100%.
La formation consiste en un accompagnement personnalisé des étudiants de deuxième année motivés par ces parcours. Des heures sont dédiées à la préparation spécifique des différents concours. Les étudiants travaillent ainsi :
- la synthèse de documents (parcours Ecoles de commerce) ;
- les langues (parcours Ecoles de commerce et CELSA) ;
- la rédaction de synthèses argumentées sur des sujets d’actualité (parcours CELSA) ;
- la présentation de leur « grand oral » (épreuve que l’on retrouve dans les deux parcours).
En cliquant sur les logos ci-dessous vous pourrez accéder aux sites des différentes formations.