Emission de radio
France bleue est venue à la rencontre de la prépa de Guez pour discuter des possibilités d’orientation post-bac. Important au moment de la réforme de l’orientation en terminale. La prépa littéraire est une opportunité qui ouvre à de multiples parcours. Vous trouverez ci-dessous les reportages diffusés à la radio le 10 novembre 2017.
Il suffit de cliquer sur les icônes pour accéder au contenu.
|
Articles
Mme Guyon, journaliste de La Charente libre, est venue à la rencontre des étudiants en début d’année 2016, un an après l’ouverture de la spécialité cinéma. Elle a pu dialoguer avec des étudiants de la spécialité cinéma de khâgne, qui lui ont fait part de leurs expériences et des raisons pour lesquelles ils ont opté pour la prépa. Morceaux choisis :
La prépa option cinéma du lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême souffle sa première bougie. Les étudiants qui entrent en deuxième année livrent leur regard sur cette expérience, qui mêle apports théoriques et pratiques. Le programme est « stimulant », il « se marie très bien avec le reste des enseignements de la prépa », il « ouvre à une autre vision du cinéma », disent les étudiants. « On apprend à construire une réflexion sur un art qu’on aime particulièrement », souligne Camilia Aït Ouarker, qui a découvert des réalisateurs. Damien Rault avoue : « Je ne regarde plus un film de la même manière. Je vois toujours un arrière-plan plus formel. J’anticipe la copie dans laquelle je pourrais le caser. »
Paroles d’étudiants, des projets divers : Camilia et Mélissa veulent intégrer la FEMIS. Camilia : « Cette prépa va bien avec mon projet d’intégrer la Femis. Ça me permet d’acquérir une culture générale et des bases solides pour la suite de mes études. » Imane vise Sciences-Po et cherche « la touche d’originalité pour préparer des concours ». Damien était parti avec un projet lié au cinéma : « La fac n’était pas assez rassurante, je cherchais une formation plus exigeante. » Guez lui tendait les bras. Parti avec un but très artistique, il est en train de réviser ses positions : « L’aspect généraliste de la prépa me le permet. Je vais vers le très pragmatique. Peut-être que je ferai une école de commerce. » Coralie était déjà en prépa littéraire à Brest : « J’avais envie de rester en prépa, et de voir autre chose. » Plus tard, elle aimerait faire « du journalisme culturel ». Alexandra Vidal est arrivée là « un peu par hasard », pour éviter une fac « pas très stimulante ». (Depuis, Alexandra a intégré l’ENS)
Les activités de la prépa cinéma :
« En juillet dernier, pour clore leur première année, ils étaient au Festival international du film de La Rochelle. Passionnés. « C’est un festival de cinéphiles, ça nous intéresse donc particulièrement, sourit Camilia Aït Ouarker. Ce sont des films qui viennent du monde entier, ça nous ouvre de nouvelles perspectives, une culture cinématographique plus large. » Le lycée travaille à un partenariat avec ce festival. »
(Article d’octobre 2016)