Soucieux de proposer aux étudiants des enseignements qui puissent les aider à augmenter leurs chances de réussites aux concours qu’ils envisagent de passer, les enseignants de la CPGE ont mis en place une aide spécifique destinée à celles et ceux qui veulent réussir des épreuves sélectives. Pareille proposition s’inscrit dans la logique de la BEL (Banque d’épreuves littéraires) mise en place en 2011 et qui permet aux étudiants, tout en passant le concours très sélectif de l’ENS, de se porter candidat pour des concours d’autres grandes écoles (Sciences-Po, Ecoles de commerces par exemple).

La Prépa est une des voies les plus sûre pour tenter efficacement le concours des IEP. Dans ce cadre nous avons mis en place un cursus destiné à permettre aux étudiants d’intégrer sur concours. Ainsi, chaque année, des étudiants intègrent un IEP sur concours (un étudiant à Lyon en 2022 ; une étudiante à Lille en 2021 et en 2020 etc.). A cela s’ajoute les conventions avec les IEP de Rennes, Aix en Provence et Bordeaux qui permettent d’intégrer selon des modalités spécifiques aux CPGE (voir la page « conventions » pour plus de renseignements). Ainsi, depuis 2016, 19 étudiantes et étudiants de Guez de Balzac ont intégré un IEP !

Structure des enseignements de la prépa IEP :

  • une semaine sur deux : cours de culture générale pour préparer l’épreuve correspondante ;
  • une semaine sur deux : cours d’histoire pour préparer l’épreuve écrite ;
  • un accompagnement spécifique dans la langue choisie.

Les étudiants volontaires disposent ainsi de deux heures de préparation par semaine et alternent, jusqu’au concours, l’enseignement de culture générale et l’enseignement d’histoire.

Par ailleurs, depuis trois ans maintenant, les étudiants peuvent suivre un cours d’histoire en anglais délivré par M. Richardson. Cette préparation ne peut que renforcer leurs chances de poursuites d’études.