Je cherchais une formation professionnalisante en lien avec mes centres d’intérêts. J’ai découvert L’ISMaPP par la plate-forme d’inscription pour le concours de la BEL. Étant intéressée par la sphère publique et l’action politique, j’ai préparé ce concours en suivant quotidiennement les actualités autant nationales qu’internationales.
L’école fait partie de la BEL : il faut passer les écrits de l’ENS de Lyon ; tout se joue cependant lors des entretiens.
Le premier est lié aux questions de société : il s’agit de tester la connaissance de l’actualité des candidats. Pour l’entrée 2016-2017 cet entretien est remplacé par un questionnaire écrit de 30 min.
Le concours d’entrée à l’ISMaPP comprend aussi un « dossier d’intérêt général » qui permet de déterminer les motivations, les centres d’intérêts, la personnalité des candidats. L’épreuve se déroule sous la forme d’une conversation avec le jury. Les professeurs de la CPGE ont mis en place une préparation à ces oraux : j’ai pu ainsi les affronter sereinement et être admise.
Notre promo comprend 38 étudiants pour l’année 2016-2017. Nous découvrons de nouvelles matières : le droit administratif, constitutionnel et institutionnel européen, la géopolitique ; nous étudions les relations internationales, l’économie, la pratique des médias, tout cela dans le cadre d’ un programme d’étude comprenant trois domaines de compétence : Gouvernance, Management, Gestion. Après ce semestre des « savoirs » commence le semestre des « savoir-faire » qui consiste en une immersion professionnelle durant un stage de 6 mois. J’ai choisi l’ISMaPP pour faire carrière dans la sphère publique et politique au niveau européen.
Alice Ermecini